Mercredi 18 juillet Hoi An - Hanoi
Troisième et dernier petit déjeuner à l’hôtel Osaka. La salade de légumes frais est parfaite. Enfin sauf qu’on sent de la biche l’oignon frais toute la journée !
Piscine pour occuper la matinée.
Vélo pour Marion et moi qui allons chercher des banh mi eggs et vache qui rit.
Pluie qui n’empêche pas les enfants de profiter de la piscine.
C’est le gars de l’hôtel nous amène à l’aéroport de Da Nang. On part à 15h. Notre vol initialement prévu à 17h à été repoussé à 17:40. On traverse Da Nang. Toute une partie de la côte est très luxueuse, golf, hôtel imposants et autre ressort. La plage est très jolie, bordée de palmiers. À vue d’œil, comme ça, rapidement vu depuis la voiture, je dirais quelle est même plus jolie que celle de Hoi An. Par contre le ville, très grande et très moderne, fait moins envie que la belle Hoi An.
On arrive à l’aéroport vers 15:40. On attend. On attend. Notre vol est finalement repoussé à 19:35. On sait pas trop pourquoi… ce qui est dommage c’est que ça nous prive de notre dernière soirée à Hanoï.
On arrive à l’aéroport d’Hanoï à plus de 22h. Il nous faut trouver un taxi pour rejoindre les quartiers de la vieille ville. C’est l’occasion de tester l’application Grab, l’équivalent de Uber. Très pratique, un petit chat avec le chauffeur (avec traduction automatique j’imagine), il nous géolocalise, on reconnaît de plaque. Et c’est parti. Le trajet dure quasi 40 minutes, 328000 vnd pour rejoindre le quartier historique.
Il pleut. Je ne sais pas si c’est la saison des pluies qui s’installe, ou juste un hasard de la météo, mais il peut de plus en plus. Ça en devient presque un peu gênant.
On pose nos affaires au Hanoi Culture Hostel. Il est 23:00. Un repas sur les petites chaises en plastique dans la rue face à l’hôtel. On ne reçoit pas vraiment ce qu’on pensait avoir commandé, et tour n’est pas fameux. Les aléas du voyage. Mais ça a le mérite d’être encore ouvert à une heure tardive pour les vietnamiens et d’être à quelques pas.
Jeudi 19 juillet Hanoi
On quitte l’hôtel après avoir fait nos sacs qu’on laisse à l’accueil. Il est midi.
Direction Dong Xuân Market, une sorte de marché au gros. On retrouve les vendeurs de fringues (dont ceux qui vendent les chemises que tout touriste vietnamien se doit de porter, avec banane ou ananas en gros motifs sur fond foncé) D’autre ne vendent que des casquettes. D’autres sont spécialisés dans le soutien gorges. Ou encore le cuir.
Le lieu est amusant. Les gens mangent partout dans les allées étroites, regardent des vidéos sur leur smartphone. D’autres dorment allongés dans les jeans ou les soutien gorges qu’ils vendent. Sans doute est-ce confortable.
Un petit mot. Il pleut dehors nom d’une pipe. On essaye des lunettes qui sont à mourir de rire, je me demande si il y a sérieusement des gens qui portent ce genre d’horrHEU JE VEUX DIRE d’accessoires… J’ai un peu mal au bide mais bon. Il fait cho kakao.
Visite du premier pont construit à Hanoï, le Cau Long Bien. Armature métallique, deux voies pour les deux roues séparées par une voie pour le chemin de fer. Et au bord de chaque voie pour les deux roues, un petit trottoir fait de dalles en béton avec interstices pour bien foutre le vertige. Surtout que le tout vivre et bouge à chaque passage de deux roues.
Déambulation dans les rues pluvieuses de Hanoï.
Resto pour goûter une dernière fois les plats vietnamiens.
Retour vers l’hôtel, sous la pluie. Ça finit par saouler un peu.
17h00, un minibus nous attend pour l’aéroport.