Vendredi 6 juillet Sapa - Hanoi

On quitte sapa avec un sleeping bus réservé par l’hôtel (230k Dong, 10 USD)… On est tout juste prêt à l’heure (après un petit déj un peu à la bourre et une série de visite des toilettes avec le ventre qui gargouille un peu).

Les enfants regardent des vidéos YouTube que c’est trop bien ici. On peut télécharger des films complets. Là ils regardent Soda, et en plus c’est gratuit… mouais pas sûr que ce service arrive comme ça en France…

Le bus c’est rempli peu à peu avec des vietnamien qui faisait signe le long de la route, voire de l’autoroute . Marion se retrouve avec une femme charmante couché à côté d’elle avec il fait connaissance (c’est très léger vu le niveau d’anglais, pas sûr que chacune comprenne l’autre)

Petite pause pipi. Le bus est climatisé. L’aire d’autoroute ne l’est pas ! Et c’est sûr, on a quitté Sapa et son atmosphère respirable.

La fin du trajet est un peu longuet. On fait tout le tour de Hanoï par le sud. Arrivé prévu 15h. Nous qui pensions arrivé vers 13h! En plus le bus nous laisse un peu loin de l’hôtel. 30 minutes de marche avec les sacs à dos. Tout le monde arrive en nage à l’hôtel.

Le gars à l’accueil nous apprend que la prison qu’on veut visiter ferme à 16h30 et pas 17h comme on pensait. Donc hop, on balance nos sacs dans les chambres et on recourt dans l’autre sens direction la prison Hoa Lo!

Bon, ok, dans trip advisor, il était dit que les gens de l’hôtel était de bon conseil. Mais cette fois-ci ! Bof… on a couru, sauté le repas de midi (juste une banane en plus de leurs crêpes du petit déjeuner pour les enfants) tôt ça pour entendre que finalement c’est ouvert jusqu’à 18h !!! Pour une fois on est en avance….

Visite de la prison. Je ne sais pas ce que le enfants en retiendront. Moi, que la torture c’est mal, que la colonisation c’était pas bien. La guerre non plus. Mais surtout que le musée est climatisé ! Du coup je trouve ça un peu rude de se plaindre des conditions d’emprisonnement ! Ce n’est que mon opinion… ah oui et aussi que la partie a bien sauvé tout le monde…

Petite boisson rafraîchissante assis par terre au bord du lac. Je vous pas bien l’intérêt de mettre du vent si il est chaud !

En rentrant à l’hôtel visite de se reposer un peu avant le repas, on tombe sur Ambroise et Yoann de la croisière de Catba ! Sérieux ! Dans ce Hanoï grouillant de gens c’est quoi la probabilité de tomber sur eux !!!

Repas et bières dans une des quatres adresses du Prague pub devant la coupe du monde. 2-0 pour la France face à l’Uruguay…

Samedi 7 juillet Hanoi - Tam Coc

“30 minutes c’est assez pour le petit-déjeuner ? Sûr?”… Tu parles comme à Sapa ça a été la course avant de prendre le bus. Et pas de notre faute pour une fois. On est descendu à 7:25 au lieu des 7:30 convenu, mais les pancakes et autres fried eggs ne sont arrivés qu’à 7:50. Du coup le petit jeune qui tient le Sweet Family Guest House a dû demander au bus venu nous chercher à l’heure de tourner un peu dans Hanoï et de repasser plus tard.

Le minibus au siège trop étroit pour les genoux de Malo va en fait, exceptionnellement, faire un détour par Hoa Lu où nous resterons 45 minutes.

Pris dans les embouteillages à la sortie de Hanoï, un vietnamien demande d’ouvrir la porte du bus. Il balance son sac plastique, avec un gobelet en plastique, paille en plastique… peut-être est-ce biodégradable ici au Vietnam….

Visite de 45’ de Hoa Lu. Deux pagodes côte à côte. C’est chouette, entourés d’arbres. Très vert et ombragé. Et ça nous a permis de faire une photo identique à celle prise il y a quelques années… la deuxième pagodes était quasiment déserte. Enfin juste avant que n’arrive un bus de touristes…

On repart avec notre bus. Et quelques 20 minutes plus tard, nous voilà à Tam Coc. On longe un lac par des petites ruelles à la recherche de notre hôtel. On se perd un peu. On arrive dans un endroit qui paraît paumé… “où est-ce que tu as encore réservé l’hôtel, papa ?”. " Ça ne peut pas être ici, il y a une piscine !"… Et ben si…

Après midi glandouille à la piscine. Cerise n’est pas dans son assiette. Les garçons se font un camarade allemand qui habite du côté de Sophia Antipolis.

Déjeuner et dîner dans la guesthouse tenu par une famille vietnamienne sympa. La dame parle un peu français. Elle a 4 enfants. Elle est grand-mère et ses derniers, bien énergiques, ont 7 et 8 ou 9 ans pour le second. Ils font les fous dans la piscine au milieu des touristes qui habitent ici ou viennent ici pour une bière et la piscine.

Gros orage vers 17:00 qui rafraîchit l’air et n’empêche pas les gosses de profiter de la piscine.

Suite du voyage : Tam Coc