lundi 2/7 Catba city, Canon fort et sleeping bus
Petit tour dans les agences pour trouver un bus vers Sapa. On retourne chez Catba Vision.
Après une tentative de réservation d’un taxi par le petit gars de l’hôtel qui fait ce qu’il peut pour nous aider, on finit par monter à pied tout en haut de la colline qui surplombe la baie de Catba city. Ça monte dur. La chaleur est violente. Ça râle un peu danse les rangs. Tout le monde dégouline mais on finit en haut. La vue est chouette et le fort, avec ses deux canons mis en scène avec des soldats en métal, peint en vert (on dirait des petits soldats de plombs grandeur nature) plaît bien aux enfants. Surtout que les petits ouvrages (genre bunkers) sont habités par des familles de chèvres et de cochon. Trop chouette !
D’ailleurs Hippolyte décide d’inventer une toute nouvelle religion qu’il baptise Cochonou.. avec une histoire de Cochonou Premier qui sauve le monde. Bref, c’est décidé, dès aujourd’hui il vénère les porcs et n’en mangera plus d’ailleurs !
Vers 16:30, bus en mode techno qui part de l’agence Catba Vision (on a pris les billets de bus chez eux) pour nous amener au ferry. Puis on monte dans le gros bus noir. Notre premier sleeping bus! Des minis lits au lieu des sièges. Je ne sais pas si le concept existe ailleurs… Il fait enlever ses chaussures avant d’entrer et on nous distribue un petit sac plastique port les ranger.. Petite embrouille avec le gars qui remplit le bus. S’il y a 3 lits par rangée, séparés par les deux allées, ce n’est pas le cas au fond. Là il y a 5 sièges lits côte à côte. Et il veut nous coller là tous les cinq (c’est le cas de le dire). Bref on doit batailler ferme. Marion et Cerise finisse par s’installer devant et on reste derrière avec les garçons. Pas si mal installé que ça, même si malo ronchonne ce qu’il peut vu qu’il voulait aller devant.. ça passe au bout de 30 minutes et Hippo et lui finissent par regarder des vidéos sur le téléphone d’Hippolyte.
Pause dîner avec du Pho quelque part sur l’autoroute.
On arrive à Sapa vers 2 heure du matin. On dort dans le bus jusqu’à 6 heures