jeudi 28 juin, Hanoï
Première vraie journée à Hanoï. Petit déjeuner à l’hôtel et premier Pho pour Hippolyte (qui n’apprécie pas trop la coriandre) Marion et moi. Malo et Cerise iront vers un plus traditionnel (au moins en occident) pancakes au miel.
On part à deux. On laisse les enfants à l’hôtel pour faire le tour des agences. On hésite : Sapa, Ha Giang. Le problème c’est la pluie. Les innovations, les routes coupées. Il y a mené eu des morts dans le Nord du pays.
En tout cas une chose est sûre, avant le nord, on part à Catba. On a réservé des billets bus et ferry ce matin à notre hôtel. 12 USD par personne.
On fait deux ou trois agences dont GP travel, francophone, qui nous convaincre le plus mais nous fait hésiter entre l’est du pays moins pluvieux (Pu Luong) et Sapa. On sait pas. Ha ha ha!
J’en profite pour acheter une carte Sim (300000 vnd pour de la 4g, chez Vinaphone)
On quitte difficilement nous chambres climatisées pour faire plaisir à Marion en soif de culture. Elle n’a pas l’air de se rendre compte qu’il fait pas loin de 40°C. On meurt littéralement de chaud. au secours !!!
Repas rapide, pas cher et plutôt bon au Bánh Mì 25. Sandwich au pâté, végétarien, ou à l’omelette sur les fameuses petites chaises et tables en plastique rouge ou bleu.
Hanoï est plutôt une jolie ville. Je parle de la vieille ville. Quelques maisons à l’architecture agréable et un peu défraîchie. Des arbres pour ajouter un peu de vert. Et souvent de large trottoirs. Par contre, le truc un peu particulier avec les trottoirs, c’est qu’ils servent à tout, sauf au piétons. Ils sont recouverts de toutes choses, de casseroles, des boutiques qui déborde sur les trottoirs, de tables et de chaises pour des cafés ou restaurant quelquefois improvisés. Et puis surtout, des scooter, des scooters garés sur les trottoirs et qui nous oblige à marcher sur la route. Et là, c’est assez folklorique ! La ville est très bruyante, les rues sont bondées, ça klaxonne dans tous les sens, les mobs, scooter et voitures se croisent dans tous les sens.
Là où le folklore augmente encore d’un cran, c’est quand il faut traverser la rue. Ici on n’attend pas que la route soit libre pour passer ! Non, ici on traverse et les scooters nous contournent. C’est impressionnant, très flippant, mais on finit par s’habitue.
Pour compléter le concert des haut-parleurs hurlent de temps en temps des messages, aucune idée de ce qu’ils racontent…
Niveau odeurs, ça sent le barbecue, les nouilles, le poisson séché, les poubelles ou les égouts.
Bref on adore !
Deux kilomètres plus loin, et quelques 30 ou 40 minutes de marche. Et on arrive au temple de la littérature.Visite du temple. Ancienne université si j’ai bien écouté ce que Marion nous a lu.
Il faut vraiment vraiment trop chaud !
On retourne ensuite du côté du lac. Spectacle de marionnettes sur l’eau pour finir la journée culturelle. C’est toujours aussi chouette même s’il est que ces musiques traditionnelles ne sont pas des plus dynamique. Difficile de garder l’oeil ouvert avec le décalage horaire. Mais bon le spectacle plaît aux enfants.
On mange face à l’hôtel. Resto 100% vietnamien. On ne comprend pas tout ce qui se passe. Chaque fois que Marion montre un plat sur le menu (pourtant sous titré en anglais) la dame croit qu’on commande le plat! Pho, vermicelles au canard, une autre soupe qui ressemble mais bon c’est une autre soupe. Nems. Ça plaît moyen aux enfants qui trouvent tout de même de quoi se nourrir entre les légumes et le riz.