Vendredi 26 Avril 2013, Sigiriya.
À quelle heure partir ? 8h sera le compromis entre l’heure suffisamment matinale pour éviter le soleil et suffisamment tardive pour ne pas brusquer les enfants.
Après 15 minutes de marche le long de la route et quelques photos de l’éléphant (servant à faire des tours aux touristes) qui s’abreuve dans un cours d’eau, on arrive à l’entrée des rochers de Sigiriya.
On achète les billets, 30 dollars pour les adultes, 15$ pour les plus de 5 ans. 105 dollars pour la famille pour une balade de plus ou moins 2 heures, c’est franchement exagéré!!! il existait avant un billet “passe” pour tous les sites du triangle culturel ( Anura, Dambulla, et Sigiriya) mais ce pass a disparu aujourd’hui. Du coup, chaque visite, c’est 100$ pour la famille. De quoi inciter à zapper quelques sites ou à gruger un peu… “Hippolyte, tu as 5 ans, d’accord ?” La tête d’Hippo : être rétrogradé ainsi…
La montée du rocher se fait à l’ombre, heureusement! Parce que ça grimpe haut et longtemps! Une partie est aménagée avec des escaliers métalliques, dont certains en colimaçons. Vertige assuré!
Quarante minutes plus tard, on est au sommet! La vue est magnifique! Le premier contact avec le site lui-même, c’est le palais. Il reste franchement quasi rien! Heureusement, en continuant un peu plus loin, (“un peu” seulement parce que c’est bien étendu), le décor s’améliore. Il y a les anciens trains et les nombreux escaliers qui se reflètent dans l’eau. Et toujours la vue imprenable autour…
Lors de la descente, nous croisons un charmeur de serpents. Les enfants ont évidemment très très envie de voir ça. Ils négocient donc tous les trois et on tombe d’accord sur 200 roupies (contre les 500 demandées au départ). un gros cobra sort de la boîte, ronde sous leur regard, et se dresse fièrement. Après cinq minutes, le charmeur ouvre la caisse sur laquelle il est assis, et surprise! Il y a un boa dedans! Il appelle Hippolyte et Malo et le leur pose sur les épaules, Cerise ayant décliné l’offre…
Dix kilos de Boa tout doux sur le cou! Ils sont fiers et impressionnés!
La visite terminée, on retourne à la gusethouse.
Il est à peu près 12h00, les sacs sont bouclés.
On prend un bus local jusqu’à la “main road”. Très local, avec des sacs énormes de légumes et une dame policière qui a visiblement envie de discuter avec nous…
Le bus nous laisse à un arrêt situé au croisement. un premier bus bondé ne s’arrête même pas! Ce qu’on craignait semble se réaliser. On est dans un arrêt plus loin que la grosse ville du coin : Habarana. Du coup, tous les bus risquent d’être pleins! Quelques trente minutes après, un bus s’arrête. On crie : “Trinco!” Le garçon nous fait signe de monter.
Nous voilà bien installés : Marion debout au fond du bus, Malo avec elle assis sur le sac de Marion, moi assis à l’avant (un gars m’a laissé sa place!) avec Hippo sur un genou et Cerise sur l’autre.
Trincomalee, plutôt chouett cette ville! On dirait un gros village avec plein de boutiques de tout partout. Et là, surprise, il y a des sortes de daims à côté du marché. Un homme très gentil arrive avec des haricots géants (~30-4 centimètres), les donne aux enfants et leur dit de les donner aux animaux. Ce qu’ils font, ravis. Ils les caressent “que c’est douuuux”.
Tuk-tuk pour Uppuveli et recherche d’un logement pour 5, abordable et sympa. Dur dur… Finalement, on opte pour le Aqua Inns Hôtel, très chouette, à 3 500 roupies (bonne saison), il n’y a que trois lits, dur dur.. Finalement, pour ne pas mourir de chaud, on vire les moustiquaires qui empêchent l’air du ventilo de passer…et… plouf! Dans la belle piscine! Le pied!
Le soir, dîner en l’air, dans un beau cadre, face à la mer, à la lune et on voit défiler des barques de pêcheurs qui vont travailler dans la nuit.