Jeudi 25 Avril 2013, Kandy-Dambulla
Balade autour du lac, petit déjeuner dans un endroit très chic (enfin qui le fut, les chaises et les teintures sont défraichies, mais c’est chouette) au service assez lent mais très souriant. Thé jus de fruits et viennoiseries de leur pâtisserie (Raja restaurant). Il n’y a que des Sri lankais en dehors d’un couple et nous. On rentre le long du lac, de ses poissons, cormorans, et nombreux amoureux.
Tuk-tuk pour la bus station, (200 roupies) et mini-bus climatisé pour Dambulla (190 roupies par tête). Sur le chemin, une procession avec deux chars, et, devant chacun, une sorte de canne à pêche avec un homme accroché au bout à l’aide d’environ 20 hameçons plantés dans son dos! On dirait qu’il vole devant le char décoré.
C’est jour de pleine lune, donc fête bouddhiste.
Dans le bus, on a le droit à une comédie probablement Sri lankaise à la télé avec beaucoup de bruitages genre dessins-animés, il y a même le refrain de la panthère rose.
À la sortie du bus, seulement deux heures se sont écoulées. Le mini-bus a foncé, bien plus qu’un bus classique! Un tuk-tuk rouge vient nous cueillir à la station.
200 roupies plus loin, nous sommes au temple de Dambulla. Le musée de bouddhiste est l’humble entrée du site avec un bouddha doré de trente mètres de haut et son cortège de statues de moines bouddhistes qui défilent vers le géant doré.
Pour accéder aux grottes, c’est une belle montée d’escaliers. le temps est un tout petit peu couvert et c’est tant mieux, parce que la chaleur est étouffante. On est accompagnés tout le long par plein d’écoliers en uniformes qui ont l’air plus à l’aise que nous dans la montée.
Arrivés en haut, après un contrôle des billets et un enfilage de chemise pour Marion. Si bouddha semble ne rien avoir contre mes mollets - je suis en short - les épaules de Marion le heurtent. C’est comme ça. Le site n’est pas très grand, il est composé de façades blanches qui constituent des portes vers cinq grottes abritant… des bouddhas… Quelques 150 bouddhas, couchés, assis, certains datent du premier siècle paraît-il. Le tout fait un sit plutôt attachant. Pas extraordinaire, mais ces “églises” bouddhiste troglodytes méritent le coup d’oeil.
À la descente, Hippolyte trouve un tuk-tuk en bois (300 roupies) qu’il achète avec son argent de poche, et malo une boîte à secrets (qui passe de 3 500 à 3 000 roupies).
À la sortie, le tuk-tuk rouge nous attend, comme c’était prévisible, il nous propose de nous emmener à Sigiriya parce que le bus c’est trop long, et puis il y en a pas beaucoup, et puis blah blah blah… Les enfants ont en marre du bus, on se laisse un peu faire et on va faire les 20km en tuk-tuk. Comme prévu, il nous propose des guest houses. On a repéré deux adresses dans les guides, mais après tout, pourquoi pas pour une fois ne pas voir ce qu’il veut proposer.
La première adresse est “full”, il nous amène alors au Sigiriya Lion Lodge. Un monsieur fort sympathique nous montre un chambre vraiment chouette, dans un endroit vraiment calme, c’est propre, tout neuf… on veut quand même aller voir une autre adresse, le prix de la chambre passe alors de 3 000 à 2 500. On finit par dire ok, le patron est vraiment très agréable et l’endroit très accueillant. On dîne sur place, c’est excellent.