Samedi 20 Avril 2013, en route vers Embilipitiya
On se lève à 8h30 aujourd’hui, on déménage! Direction la main road et on attend le bus pour Matara. On ne s’y arrêtera pas. les baleines sont encore là, mais pour les voir, il faut 6 heures de balade en mer. Vu la patience des enfants, on décide de zapper. Ils attendent d’être plus grands pour découvrir les baleines.
Ce qui est bien, c’est que les gens ayant peu de véhicules particuliers, les transports en communs sont très développés. Nous n’attendons donc pas très longtemps pour avoir le bus, un peu plein, mais ça va, on s’en sort bien et nos sacs sont dans la soute (=> poussière!)
En chemin, je fais la causette avec Sam, un néo zélandais/ australien. au passage, nous voyons les fameux pêcheurs sur pilotis vers Koggala, un peu décevant, on voit quelques pilotis vides (normal il est 9h30 ou 10h) et quelques autres (4 ou 5) avec des pêcheurs qui ont l’air d’être restés surtout pour les photos…
On ne regrette pas d’avoir préféré aller aux toilettes et de faire quelques provisions pour la route (vache qui rit, crackers, gâteaux, eau).
Une demi heure plus tard, nous sommes prêts à partir, ça tombe bien, le bus suivant est là. Lionel a mis ce laps de temps à profit pour choper Internet à la gare routière, il est tout content!
Encore une fois, il y a une soute pour nos deux gros sacs à dos, ils ressortiront gris de poussière, mais ils ne nous encombront pas.
Bus très chargé, nous sommes heureusement assis tous les cinq, mais cerise a des gens assis quasi sur sa tête de temps en temps…
Tout le long de la route, il y a des micro épiceries. Forcément, il n’y a pas de super marché alors il y a plein de boutiques, des dizaines et des dizaines.
Arrivée à Embilipitiya vers 15h - 16h après un second trajet assez éprouvant surtout à cause des hauts parleurs avec des basses vraiment à fond et aussi la chaleur… Les enfants trouvent que la musique leur tape dans le dos et leur donne mal au ventre… De fait, les basses à fond BOOM BOOM BOOM font trembler, vibrer les sièges et c’est ça qui leur perturbe leurs ventres! Moi j’ai les oreilles explosées, le chauffeur et le contrôleur doivent être sourds!
On arrive suant à Embilipitiya et on trouve le Sarath Chandra Guest House à 50 ou 100 mètres de la gare routière, à gauche en sortant de la gare, sur le côté opposé de la route. Et là, c’est top! Hôtel grande classe avec réceptionniste en cravate, plein de personnel partout serviable et aimable, super propre (le précédent était très poussiéreux sous les lits et sous les armoires… mais il était chouette avec nos deux chambres sur notre terrasse rien qu’à nous et le grand jardin s’étalant sous nos yeux, vue imprenable puisque du premier et dernier étage.)
Ils nous proposent une grande chambre avec trois grands lits (120 ou 130 environ) et avec air climatisé! On n’a jamais eu ça! Et tout ça pour la modique somme de 4 000 roupies (environ 25) par personne! On est ravi! Douche générale, repos, puis petit tour en ville fort sympathique. Une vraie ville très vivante.
Et au grand bonheur des enfants, découverte des singes sur les toits de l’hôtel.
On fait des provisions pour demain : petit déjeuner et pique nique. C’est que demain, on se lève à 5h pour aller voir les éléphants!
On a arrangé ça avec l’hôtel ou plus exactement ils ont tout arrangé pour nous. Pour 3 850 roupies, notre jeep nous attendra à 5h30 avec le chauffeur et nous conduira dans le parc.
Dîner à l’hôtel, très bon (omelette et oeufs aux plat, riz blanc pour les enfants, ils ont même eu du beurre! Et vegetables curry pour nous avec une Lions’ beer, comme d’hab!) et au lit à 20h30!