Mardi 16 Avril 2013
On était décidé pour le Nord, on va partir vers le Sud! On paye l’hôtel (bien vérifier la note, petit déj en trop, taxi déjà payé…) 150 roupies et 3 km plus tard, nous sommes à la bus station. 70 roupies par personne pour le bus “normal” pour Colombo 100 roupies pour le mini-bus climatisé. Il y reste des places! C’est parti! Il est 11h50.
On se trouve sur les strapontins assez confortables.
Titi (Hippolyte) est au fond. Il ne dit rien, mais vu son silence, il a l’air impressionné. Un gentil monsieur conscient de la grande détresse d’Hippolyte échange sa place après 30 ou 45 minutes, il retrouve le sourire, la banane même, il est maintenant juste derrière Cerise, n’arrête pas de la toucher, ne la lâche pas, ses voisins/ines se marrent. il revit!
12h04, arrivée à Colombo après 1h15 de mini bus qui nous dépose à une centaine de mètres de la bus station juste à côté d’un marché bien tenu qu’on se réapprovisionne en petites bananes (toujours aussi délicieuses)
12h35, après un tour aux toilettes, on est dans le bus vers Induruwa. Il fait chaud , mais avec toutes les fenêtres ouvertes, il fait bon…
Malo se souvient du Sénégal, des odeurs un peu fortes, des cacahuètes achetées dans le taxi brousse, il espère qu’on aura ici aussi des vendeurs ambulants!
Cerise chante des chansons de Noël. Normal! Il fait 35 degrés!
Nous arrivons vers 15h10 à Induruwa. On est arrêté au milieu de rien, le long d’une route très passante. Aucune indication, 2 dames à l’arrêt du bus, mais qui ne parlent pas anglais…
On se renseigne dans un grand hôtel 130$ la nuit pour 5 (on a demandé), on trouve finalement quasi en face de l’arrêt de bus le Long Beach vraiment chouette à 2 000 roupies la chambre (+10%).
C’est extra : la voie ferrée, la route passante, l’accès à l’hôtel après avoir poussé le portail, la terrasse et… le paradis : deux chambres donnant sur la terrasse et un jardin très verdoyant qui donne lui-même sur la plage magnifique.
On s’installe, et plouf! Dans les vagues! On joue un bon moment se faire rouler (il paraît que d’habitude il y a peu de vagues).
17h15, le monsieur de l’hôtel nous emmène en tuk-tuk à Kosgoda Turtle Hatchery (500 roupies/personne, mi tarif pour les deux garçons).
Nous y découvrons des oeufs, mais de tortues, les enfants sont émerveillés, il n’y a pas qu’eux… (Il y a 5 sortes de tortues au Sri Lanka). Notre guide enlève environ 10 centimètres de sable d’un nid, et que voit-on apparaître ? Un bébé tortue! puis un autre! les enfants les prennent pour les remettre à l’eau dans un bassin. À un ou deux jours, ils les relâchent en mer, le soir à la tombée de la nuit (environ 18h30).
On joue un moment avec les bébés, des centaines, c’est la bonne saison on dirait. On en découvre 5 ou 6 de quatre mois qui vont de grandir là et seront relâchées à 5 ans. Et quelques unes de de 2 ans, de 3 ans, et une de 4 ans qui sera relâchée l’an prochain. Puis quelques tortues victimes des filets de pêche ou hélices de bateau, sans nageoires avant ou amputées d’une seule… Quelques malformées de naissance et une avec la carapace toute déformée. Et enfin, Julia, la tortue albinos! Il en naît une sur 2 millions! Elles ont peu de chances de survivre dans la mer, trop visibles de leurs prédateurs.
Puis le guide nous propose de relâcher des bébés à la mer “oui, oui, oui!“Et nous voilà partis vers la plage. Là, on patient un moment que la nuit tombe plus, histoire de donner plus de chances à nos bébés d’atteindre la mer sains et saufs.
On trace une ligne sur la plage et les enfants relâchent les bébés pour une course effrénée vers la liberté! C’est émouvant de voir toutes ces petites tortues (grandes comme la paume de la main) se diriger instinctivement vers la mer et foncer! Si petites vers l’océan si immense, vers de grosses vagues qui viennent les cueillir. Sur le retour, nous croisons des vers luisants!
On s’est endormis avec le fracas des vagues dans les oreilles. trop chouette! dans la nuit, les klaxons des bus ou des camions nous ont réveillés une fois … Super hôtel avec un jardin très chouette où on a vu des caméléons, des écureuils. des martins-pêcheurs, et fleurs, fruits, etc. Même des souris!