Lundi 15 avril 2013.
Deuxième journée à Negombo. Cette nuit il a plu. Les gouttières qui “dans le vide” dans la cour de l’hôtel augmentent l’effet sonore. On a l’impression que c’est le déluge.
Lorsqu’on se lève, le temps et un peu couvert mais il fait chaud. P’tit déj, toast, confiture, oeufs aux plat, thé, et café pas bon, (le même que chez Sri Lanka Airlines, je crois que je vais arrêter le café ici…)
Pendant que marion se plonge dans Lonely et le Routard, c’est à mon tour d’aller m’amuser avec les enfants dans les vagues. Elles sont trop fortes, et te mettent une vraie claque de temps en temps. On s’amuse bien même si si garder un oeil sans arrêt sur chacun et un peu fatigant.
La mer n’est pas très claire à cause du sable remué par les vagues. Du coup, la tête sous l’eau, les enfants disparaissent complètement. un peu flippant!
Il pleut quelques gouttes. Douche et puis c’est balade jusqu’à Negombo centre. Deux ou trois kilomètres, les enfants trainent un peu des pieds, mais cela se passe bien. On recherche des sandales pour Cerise qui nous a pourtant assuré avant de partir que les siennes étaient nickels! Il n’aura pas fallu deux jours pour qu’elles lâchent.
Aujourd’hui encore, c’est le nouvel an Sri lankais, donc c’est férié.On finit après avoir visité trois ou quatre magasins pour trouver une paire de sandales, et à la bonne taille, s’il vous plaît!!!! Chez Bata!
Petit arrêt dans un Supermarket pour le repas de midi bien avancé. Pain de mie, vache qui rit locale, confiture, petites bananes (délicieuses) en prévision d’un pique nique à l’hôtel. Avant de prendre un tuk-tuk, je dois aller chercher de l’argent à la banque. tout le monde m’accompagne dans le petit local qui abrite l’ATM.
Et là, c’est le déluge. La mousson. Sûr que cela ne va pas durer, je propose d’attendre. 5 ou 10 minutes s’écoulent. Le pique nique de l’hôtel se transforme en pique nique de la banque.
Au bout d’un moment, on finit par se dire qu’on ferait bien d’y aller, malgré la pluie. Je me demande s’il ne vaut mieux pas attendre, on risque d’être douchés rien qu’en rejoignant un tuk-tuk…
Hippolyte décide pour nous. Planté à l’abri du local de la banque, il secoue la main en appelant “tuk-tuk, tuk-tuk”. Un tuk-tuk s’arrête. On fera trois les trois kilomètres qui nous séparent de l’hôtel en quelques minutes en restants quasi sec! La route est inondée, cela ne s’arrête pas mais une bâche nous protège “pratiquement” de la pluie.
Nous prenons le repas le repas à l’hôtel : deux riz curry et deux frites. On profite aussi d’internet pour peaufiner notre planning et chercher des infos sur le Sud, et en particulier Bentota
Alors qu’on est plutôt bien fixés sur notre trajet vers le Nord (de Negombo, le mieux semble être le train pour Puttalam et le bus pour Anuradhapura), une petit discussion avec une famille française qui loge à l’hôtel avec leurs enfants nous met le doute! Cette pluie n’est elle pas le début de la mousson qui touche le Sud Ouest!?
Si c’est le cas, le temps va devenir de pire en pire. D’abord pluie le matin et le soir, et au final, pluie toute la journée … Du coup, eux ont décidé de tourner dans l’autre sens. C’est vrai que même si l’idée de finir le voyage avec la mer du Sud est plaisant, plus on attend, plus les risques d’être sous la mousson augmentent. Même si celle-ci arrive en théorie en mai, comme dit la fille de l’hôtel, avec le temps, on ne sait jamais. L’année dernière, il n’y avait quasi pas eu de mousson alors qu’ils avaient besoin d’eau!