Samedi 7 Avril 2012

Petit déj, réparation informatique pour remettre à ordre le wifi. Paiement de la chambre, au passage Mustapha, le fils de Michèle à qui appartient l’établissement, a failli me compter 3 nuits au lieu de 2 !

Daoda, notre chauffeur, et sa voiture nous attendent devant l’hôtel. On a décidé hier soir, en passant par Michèle et le taxi qui était venu nous chercher à l’aéroport, de faire appel à ses services pour quatre jours. On ne négocie pas le prix parce qu’on part demain et que j’oublie un peu de le faire. Ce sera 60 000 F par jour.

L’idée est de faire le Nord du pays sans trop galérer dans les transports en commun avec les enfants. Une voiture avec chauffeur ! On vieillit ! Quoique, on avait fait cela à Madagascar il y a plus de 10 ans ! Bref, on part de Dakar et de sa banlieue et ses embouteillages. Premier arrêt : le lac rose. Qui est vraiment rose, ou orange. En tout cas coloré, très coloré ! On déjeune au bord d’une “plage” dans un restau un peu cher mais les plats y sont vraiment très bons ! En particulier ma brochette de poisson.

Les enfants se baignent dans l’eau salée. Bien plus que la mer morte nous dit-on ! Pas trop longtemps parce que : “ça piiiiiiiiiiiique !” Rinçage à l’eau de source. Il ne fait pas si chaud que ça ! Il y a en fait tout autour du lac d’énormes dunes que les touristes pratiquent en 4*4 ou en quad. De façon plus écologique, on se contente de s’y promener un peu à pieds pour une séance de rouler bouler et de galipettes. Enfin surtout les enfants qui ne semblent pas dérangés par le sable dans les cheveux et la culotte !

Sur la route de Saint Louis, on doit voir des centaines de baobabs, de véritables forêts ! très chouette ! Arrivée à Saint Louis vers 19h00. L’auberge du café des arts dans lequel on s’est réservé une chambre pour 5 depuis Dakar est vraiment très très chouette.

Les deux gens très discrets qui nous accueillent font tout leur possible pour installer des moustiquaires sur chacun des cinq lit qui meublent cette chambre très spacieuse. Il faut dire qu’il y a beaucoup de moustiques. Leur bonne volonté fait plaisir à voir et étonne Cerise qui me dit qu’à leur place, elle aurait répondu “non” si je lui avais demandé s’il était possible d’installer, comme ça, à l’improviste, des moustiquaires…

On va manger en ville, conduit par notre Daoda. Ce n’est pas trop loin mais pas sûr que les enfants apprécient la marche. Brochettes de poisson, de boeuf (un peu trop dur au goût des enfants, mais ça va quand même). Avec ma carte sim orange achetée 1 000 F ici au Sénégal, (ça à l’air de coûter 100 F/minute, tout le monde trouve cela bon marché, mais ça fait quand même neuf euros l’heure, si on compare avec 2 euros chez Free Mobile !) On réserve une chambre à l’auberge l’Atlantide. Avec sa douche et ses wc minuscules (en fait, quand on se douche, on peut faire pipi en même temps) et sans eau chaude, ses moustiquaires un peu trouées (que l’on réparera avec des élastiques amenés exprès pour cela) on a envie de voir ailleurs. Surtout qu’ici c’est 5 000 F par personne, enfants inclus. L’autre auberge est un peu plus chère avec ses 6 500 F mais c’est demi tarif pour les enfants et un peu plus près du centre. On rentre à 23h00. On vient nous signaler très gentillement que quelqu’un dort en bas. Il faut dire que les enfants font trembler le sol à chacun de leurs pas lourds… On a sinon une chouette vue sur le fleuve Sénégal depuis le toit.