Vendredi 16 Juillet

On va à la piscine, et on prend la route direction Foça.

La Turquie c’est très vide sur les montagnes, plaines… Très peuplé dans les villes et le littoral.

J’ai l’impression que les prix des fruits et légumes (pêches délicieuses, cerises, abricots, melons, pastèques, tomates, concombres) sont élevés. Pourtant il y a des serres partout… aurions-nous une taxe touriste?

Samedi 17 Juillet

On est installé dans un parc / camping à 10 kilomètre au nord de Foça. Le camping car est à l’ombre, nous aussi, on a de l’élécricité et la plage borde le parc.

12:43 Plage

14:35 Repas à l’ombre près du camping-car

15:35 Jeu de raquettes

16:53 Jeu et vaisselle

17:59 Retour à la plage

19:55 Resto

Dimanche 18 Juillet.

La jeune canadienne sous tente nous avait dit que le coin où on garait le camping car était animé. C’était vendredi, on trouvait qu’elle exagérait un peu… Et puis samedi, c’est vrai que cela a commencé à se remplir.

Mais aujourd’hui, c’est dimanche, et visiblement, c’est la journée de sortie en Turquie.

En se levant, Cerise jette un oeil dehors… Il y a des gens qui sont installés devant la porte ! Et de fait, à deux mètres du camping car, devant une famille de 6 ou 7 personnes ont déjà prit les lieux.

Nappes, tapis, coussins, plein de sacs, de barbecue, de bières, de cartons. Ils sont visiblement là pour la journée. C’est d’ailleurs la configuration type des gens qui viennent passer le week end ici : des familles turques avec des enfants, parents et grands parents et, des barbecues, évidemment…

On passe au petit déjeuner… Il est à peine 9h00, pour une fois nous ne sommes pas en retard. Au bout de quelques minutes, la voisine se lève, et apporte un plat avec des gâteaux : les enfants goûtent et en plus ils aiment ! On la remercie avec des seuls mots que nous connaissons en turc (y compris les enfants, surtout Cerise qui maîtrise le “merci”) Elle nous offre deux thés qui sortent droit de poches à thé. Trop sympa ! Eux mangent des gâteaux et boivent du thé, mais aussi des oeufs et du fromage.

C’est ensuite Élise, la dame qui bosse dans le tourisme qui vient nous dire bonjour et nous explique bien en détails son projet : elle commercialise des apparts. Elle a beaucoup d’espoir que cela devienne le Vichy turc avec des sources thermales… 5 000 euros pour avoir un appart 10 jours par an… Elle voudrait nous faire visiter sa ville, une autre fois peut être, ce n’est pas sur notre route…

Pendant ce temps le camping/plage se remplit. Il n’y aura bientôt plus aucune place à l’ombre. Et pour nous, peu d’espoir de sortir le camping car aujourd’hui, une ceinture de voitures entoure les lieux.

Pendant que je prépare à manger, Marion et les enfants vont à la plage.

On se met ensuite à table, les voisins d’en face s’approchent de nous, un plat à la main : ils nous proposent des légumes au four (je crois) en nous précisant que c’est turc : poivrons, aubergines, tomates… délicieux !

Mon riz à la sauce tomate qui plaisait beaucoup aux enfants rencontre une sérieuse concurrence ! Surtout que les légumes succéderont une demi pastèque et même du poulet qui vient de cuire au barbecue !

Pour les remercier, (on a vraiment pas grand chose dans le camping car) Marion prépare deux petits sacs de bonbons à la menthe et des sachets de thé que les enfants accompagnent de dessins et de jolis galets emballés avec soin !

Maïs grillé par les voisins du matin ! Aujourd’hui, on ne mourra pas de faim ! Avant de partir, les voisins d’en face nous donneront encore de la pastèque et une casserole entière de délicieuses feuilles de vignes. Cerise offrira deux bracelets, les enfants recevront des chapeaux et bateaux en papier. Gentillesse turque et remerciement d’avoir prêté nos chaises et tabourets.

Plus tard une famille vient visiter le camping car. Le turc qui a travaillé à Paris/Versailles chez Renault revient discuter camping car avec eux et nous. Puis juste avec eux, toujours autour de notre table.

La famille de maïs grillé m’invite à m’asseoir sur des coussins et à discuter. La fille (19 ans je crois) Gül Alagöz parle un peu anglais et veut m’inscrire comme amie sur facebook, toute contente. On échange donc nos noms. En fait, elle et sa mère sont en vacances chez sa tante (qui est là avec son mari), elle a une soeur qui est mariée à un allemand, elle vit en allemagne, trop loin à son goût. Gül et sa mère habitent à l’autre bout de la Turquie : Igdir je crois tout près de l’Arménie et de l’Iran.

Lundi 19 Juillet

De nouveaux turcs se sont installés à notre porte, là pour des vacances on dirait.

Le matin, nous partons pour Foça.

Ce sera la visite du jour.

11H30

12h15

14h20

20:00