Mercredi 7 Juillet, piscine, Uçhisar et Derinkuyu.
La matinée est consacrée à la piscine dont nous profitons seuls ! Le bonheur , les toboggans et les 25 mètres de piscine pour nous tous seuls. Du coup, on en profite vraiment bien. Non pas que l’après midi ce soit bondé mais pas mal de jeunes turcs (et moins jeunes) viennent passer l’après midi là et du coup les toboggans sont moins simples pour les petits qui nagent encore avec peu d’assurance (Malo) ou en bouée (Titi) et se font facilement renverser par les grands de 20-25 ans qui dévalent les toboggans à toute allure sans attendre ue l’arrivée soit dégagée. Trop agréable.
Uçhisar
L’après midi, direction la ville de Uçhisar dont nous admirons le piton de tuf qui apparaît comme un gros morceau de gruyère.
Successions de pièces, chapelles, habitations diverses sur une vingtaine d’étages, c’est chouette à voir. D’Uçhisar, belle vue sur Göreme, la vallée rose et la Cappadoce en général.
Derinkuyu, ville souterraine
Chacun armé d’une lampe, nous descendons les marches taillées dans la roche, débouchons dans des pièces immenses avec des arches, des cheminées d’aération dont une très profonde et non protégée car hors chemin balisé (donc dans le noir, très dangereux, on n’en voit pas le fond !)
Dans les escaliers taillés dans la roche, parfois très bas et étroits, on croise de nombreuses portes coulissantes (pierres rondes à rouler dans le passage) destinées à bloquer d’éventuels attaquants. Cette ville pouvait abriter jusqu’à 10 000 personnes paraît-il ! Et de dehors, On ne voit RIEN ! Tout est plate !
Sur le retour, arrêt au marché pour trouver des fruits. On croise les Lillois vus au Mocamp.