Samedi 3 juillet, Istanbul.
Palais de Topkapi
Après un bon petit déj pris dehors, derrière le camping car dans le parc où s’étalent les déchets des pique niqueurs d’hier soir, nous partons vers le palais de Topkapi. Curieux ces déchets car ce qu’on a pu voir jusqu’ici était partout propre. En fait, ils ont mit leurs poubelles dans des sacs et laissés le sacs sur place, bien regroupés. Les chats se sont empressés de tout décliqueter et étaler.
Nous entrons dans la cour des Janissaires (soldats du sultan), superbe parc avec de grands arbres. Puis nous prenons les billets et visitons le palais constitué de cours =parcs très beaux et de bâtiments.
Deux temps forts: le harem et le trésor.
Très intéressant de découvrir le lieu de vie du harem, où 1 000 femmes ont vécu ensemble ! On ne visite que quelques pièces (une vingtaine sur 300 parait-il) mais ça donne déjà une bonne idée de ce qu’était la vie dans un harem.
Plein de couloirs très hauts, des lieux de détente, des bains, des escaliers, tout est grand, beau et aéré.
Le trésor = Titi et Malo s’attendaient à un trésor de pirates, c’est à dire plein de pierres précieuses dans un coffre en bois. Il y a tout de même un coffre rempli de d’émeraudes, des rubis énormes et bien rouges, un diamant énorme, une côte de maille ornée de pierres précieuses et d’or et un berceau de prince orné de pierres précieuses ! Les deux énormes chandeliers de 40 kg d’or ne les impressionnent par contre pas du tout.
Les cuisines sont malheureusement fermées pour restauration.
Déjeuner bof bof, on se trompe et on se retrouve avec des kebabs au mouton au goût très très fort (je bois un café turc pour faire passer) les enfants n’aiment pas et sont très déçus, eux qui adorent les kebabs. En plus ils ont très faim… Mangez du pain !
Basilique Sainte Sophie
Puis basilique sainte Sophie, grandiose, impressionnante d’immensité et de détails. Cette coupole immense dont on ne voit pas les 4 piliers (masqués dans les murs), l’étage d’où on a une vue sur le centre. Appel du muezzin, “Aïe, on m’a marché sur le pied !” crient les enfants…“Chut” ! Il ne faut pas se moquer !" disent les parents… Titi se demande quand on va enfin arriver en Turquie, c’est à dire à la mer !
Retour vers le camping-car
Repas sur notre parking / parce juste à côté du camping-car