17 mai 2001
Encore une bonne petite journée de glandouille, c’était parfait. Petit déj de rois: tartines de pain et lait chocolaté. Déjeuner “maison”: spaghetti al dente bien sûr (Lionel les aime tant qu’il les fait a toutes les sauces, même vinaigrette!), ananas frais. Tout cela entrecoupé de séances de piscine avec revues féminines pour moi et ordinateur pour Lionel. Finalement, on s’est retrouvé a la bourre pour poster les 17 paquets de photos a Anne-Sophie, faire nos sacs et partir en courant pour la gare… ou on est arrivés avec une heure d’avance. Mais on ne sait jamais avec les bus. Hé oui, ce soir c’est le grand départ après ces 2 semaines de vacances avec Isa et Jeremy et de balades autours de Bangkok. On est tout regonflé et il est temps de manger autre chose que des spaghetti! A propos de manger, il y a un truc qui est bizarre dans ces pays asiatiques, ils ont plein de riz mais il ne font jamais de salades de riz composées. Pourtant, il y a plein de maïs et plein de poulet. Alors, même si les tomates ne sont pas très “goutues”, il y a de quoi faire!
Le train est parti bien à l’heure, à 19H40. On doit arriver demain à 8H30. C’est loin Chiang Mai (700 km au nord de Bangkok). En plus, il y a 20 minutes qu’on est parti et on s’est déjà arrêté dans 2 gares… Le train est super! Grand luxe. On est en 2nde, couchettes (donc climatisé, il n’y a pas le choix), il y a des draps, taies d’oreiller et des couvertures en éponge, on peut dîner et commander le petit déjeuner, acheter eau, boissons fraîches… Mais tout cela dit tout doucement, sans hurler. L’Inde est loin! Train super propre.
Presque 20H30. On est encore dans Bangkok! C’est grand! Au fait, depuis le 5 février, Lionel a perdu 10kg! Il en avait sûrement de trop! Et moi 3, je crois, ceux pris dans les 2 mois précédents le départ, ceux de la gastronomie!
Temps en Thaïlande, la mousson arrive en avance. Orages quasi chaque jour, 35 degrés encore en pleine nuit, au delà de 40 la journée. Ciel le plus souvent nuageux, superbe. Humidité. On mouille le maillot chaque jour.
Trop cool, un bonhomme vient de passer et… il a fait nos lits! On ne paie pas 600 baths pour rien!!! Et il y en a même un autre qui balaie l’allée maintenant! Et aux WC, il y a les douchettes classiques pour se laver les fesses à la mode asiatique, mais aussi du papier hygiénique! Puis c’est le passage de la serpillère dans l’allée! C’est chouette, on a des rideaux bleus individuels pour les couchettes du haut et celles du bas et aussi une petite loupiote pour bouquiner toute la nuit si on veut. Quand les rideaux du haut et du bas sont fermés dans toute l’allée, ça fait penser aux hospices de Beaune. Les lits sont dans le sens de la longueur, de part et d’autre de l’allée.
A COMPLETER