Peut-être êtes-vous en train de vous demander comment préparer un tour du monde, quelles sont les préparations pour un tel voyage… voici nos quelques humbles conseils…
Préparatifs J-30
Le grand départ approche à pas de géant maintenant … Dans un mois, ça y est. Et nous sommes fin prêts … A quelques détails près, puisque:
- mon passeport n’est toujours pas prêt,
- il me reste encore quelques vaccins à faire,
- il faut se renseigner pour une assurance …
Mais le trajet, lui, est pour ainsi dire tracé et les billets, même si nous ne les avons pas encore, sont achetés (voir plus bas).
Passeport et visas
Il faut juste penser à un truc avant de partir : le passeport doit encore être valide au moins six mois après la fin de votre voyage. Beaucoup de pays impose cela. Quant aux visas, date de validité oblige, nous n’avons acheter que celui de la Jordanie et de l’Inde. Pour les autres, on les achétera à la frontière (c’est le cas pour le Népal). Pour le Laos et le Vietnam, c’est depuis la Thaîlande que nous ferons les démarches, pour le Cambodge, ce sera depuis Saïgon. Quant à tous les pays que nous traverserons en Amérique du Sud, il n’y a pas de Visa.
Pour faire un visa, à part des dollars, il faut des photos d’identité…
Les vaccins
On a fait les vaccins classiques pour ce genre de destinations : fièvre jaune, hépatite A et B, thyphoïde et tétanos. Le mieux est d’en parler à son médecin. Surtout qu’il peut-être de bon conseil pour la préparation de la trousse médicale. Une petite particularité toutefois, on a décidé de se faire vacciner contre la rage…
Nous avons eu besoin de notre carnet de vaccination pour passer la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. La fièvre jaune était obligatoire…
Le traitement anti-paludisme
Nous sommes allé voir un médecin spécialiste des maladies tropicales (un militaire) qui nous a étudié notre trajet et nous a conseillé de suivre un traitement anti-paludisme pendant pratiquement tout notre trajet. Nous avons donc acheter un tonne de médicaments (Lariam et Paludrine pour ne pas les citer) qui nous ont coûté une fortune (en passant, un conseil aux frontaliers, ils sont moins chers au Luxembourg…).
Avec le recul On aura trimbaler ce traitement anti-palu pour rien ! On s’est dit (à mon avis à juste titre) qu’on aurait du mal à suivre un traitement aussi long. Alors, à force de repousser… En fait, on a préféré jouer la carte de la prévention en évitant les moustiques. Vêtements long des la tombée de la nuit, anti-moustique.
Et surtout, un truc génial : une moustiquaire ! Finalement pas si encombrant que cela si on prend on compte le plaisir de dormir sans le bruit horrible du moustique dans l’oreille !
Les médicaments
Mieux vaut prévenir que guérir ! On a emporté pas mal de médicaments. De l’aspirines, des désinfectants, le traitelents classiques pour les problème de tourista (ercefuril et …), des pansements gastriques. Vous pouvez voir plus en détail le contenu de notre trousse.
Avec le recul On se sera servi de peu de chose. On a eu la chance de n’être pratiquement jamais tombé malade. Quelques tout petits problèmes d’estomac de temps en temps, mais rien de bien grave.
Les sacs à dos
Le but est d’avoir un sac à dos d’un poids raisonnable, et d’avoir l’indispensable à l’intérieur. Il sera notre compagnon de route pendant un an, autant dire qu’il va falloir réfléchir à ce que l’on va y mettre dedans ! Même si on ne l’aura pas 24h/24h sur le dos, il doit nous permettre de nous balader à la recherche d’un hôtel sans mourir sous son poids.
Nous auront chacun un sac à dos de 60 litres pour les fringues essentiellements, les sacs de couchages, les affaires de toilette et les médicaments. Mieux vaut partir avec un sac un peu plus grand pour avoir un peu de place disponible pour plus tard, pour les achats par exemple.
On double nos sacs à dos avec un sac poubelle résistant (genre “spécial jardin”) qui nous permet d’avoir nos affaires toujours au sec. Bien utile lorsque le sac passe toute la nuit sur le toit d’un bus et qu’un orage énorme explose. Et on range nos affaire dans des petits sacs en toiles, histoire d’éviter que ce soit trop le fouilli et que tout se mélange.
Chacun aura auusi un sac à dos de petite taille (20 litres), pour les balades de la journée. Il nous permet de transporter l’appareil photo, une bouteille d’eau que l’on garde au frais en l’entourant d’un paréo (si, si, ça marche pas mal!), etc.
Le couchages
Nous avons deux duvets “sarcophages” résistant au froid. Pour éviter de les salir de trop, on hésite à prendre des “sacs à viande” (comme un sac de couchage, mais fait en drap, pour glisser à l’intérieur du duvet)… Finalement, on abandonne l’idée.
Les vêtements.
Les besoins vont changer en fonction du climat des pays que nous allons traverser. Nous n’aurons pas besoin de grand chose pour le début de notre voyage puisque le climat sera plutôt agréable en Jordanie et en Asie. L’essentiel de notre tenue sera composé de T-shirts et shorts, de pantalon en toile très léger, de chemise légères et d’une tenue pour la pluie (coupe vent et cape). Pour la deuxième partie, cela va se gâter un peu puisque le climat dans la Sud du Chili et de l’Argnetine est plus frais. Nous prenons un pull, et des T-shirt genre “Damard”…
Et puis, on verra bien sur place s’il nous manque des affaires. On trouve en général pas mal de vêtements bon marché un peu partout, alors pas d’inquiétude !
Quant à la quantité, on sera moins chargés que lorsqu’on part en week-end. Il nous faudra faire régulièrement la lessive de toute façon, alors un peu plus ou un peu moins !
L’argent, les papiers
Pour transporter l’argent et les papiers importants comme les billets d’avion, nos passeport, ou encore les cartes Visa, on a chacun une petite banane-ceinture de sécurité (on en trouve dans les hyper de sport) que l’on place autour de la taille. Lorsqu’on traverse une région qui “craint” un peu, le tout se retrouve sous le T-shirt et même sous le pantalon. Pratique et discret.
Comme pour les sacs à dos, là-aussi, obsession de l’humidité : on prend des petits sacs bien étanches (en fait des sac de congélation) pour les passeports, les billets d’avions, les pellicules, bref, ce qui doit rester bien sec.
Encore un petit truc : nous avon scanné tous nos papiers, les billets d’avions, notre carnet d’adresse. Le tout est disponible sur notre site Internet. En cas de perte ou de vol, cela sera peut-être utile !
Les guides de voyages
On a déjà pratiquement tous les guides (routard et lonaly). Ils nous ont permis de préparer un peu notre trajet, de décider combien de temps nous passeriosn dans chaque pays ou chaque continent. On ne prendra avec nous qu’une partie des guides. On se fera envoyer (chez nos amis Isa et Jeremy en Thailande) le reste.
Et puis on compte bien en acheter sur place. Il y a toujours un voyageur prêt à revendre le sien. Et puis dans beaucoup de pays, en particulier en Asie, il existe des boutiques qui en vendent d’occasion ou qui proposent des contre-façons photocopiés. C’est pas bien !